Logement et Restauration

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Logement

Les étudiants inscrits à l’UIT ont la possibilité de loger dans l’une des 4 cités universitaires qui existent au sein ou à proximité du campus universitaire. Il s’agit de :

  • Cité SAKNIA

    Publique et gérée par l’ONOUSC, sise Avenue El Massira Alkhadra Route Ain Sbai B.P : 232

    QUI PEUT BENEFICIER DE LOGEMENT UNIVERSITAIRE :

    Le logement en cité universitaire est réservé aux étudiants qui:

    – N’exercent aucune fonction ou emploi ;

    – Résident hors  de la ville de l’établissement fréquenté ;

    – Sont inscrits dans un établissement public d’enseignement supérieur n’ayant pas d’internat.

    TRAITEMENT DE DEMANDES :

    L’office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles (ONOUSC) attribue prioritairement aux étudiants nécessiteux sur critères sociaux, satisfaisant aux conditions d’admission ou de réadmission, des logements au sein des résidences universitaires dont il assure la gestion. L’octroi des lits en cité universitaire est basé sur un classement automatique des demandes de logement en fonction d’un barème qui tient compte des critères sociaux suivants :

    – La situation parentale de l’étudiant ;

    – Le revenu des parents ;

    – Le nombre d’enfants à charge ;

    – Le mérite scientifique ;

    – Le niveau d’étude.

    COMMENT DEMANDER UN LOGEMENT UNIVERSITAIRE :

    Premier cycle :

    – La demande pour bénéficier d’un lit dans une cité universitaire se fait entièrement en ligne via la plateforme: logement.onousc.ma

    Cycle Master et Doctorat :

    – La demande pour bénéficier d’un lit dans une cité universitaire est déposée directement au niveau de la cité universitaire durant le mois de Septembre.

    INSCRIPTION DÉFINITIVE DANS UNE CITE UNIVERSITAIRE :

    La liste des étudiants présélectionnés pour bénéficier d’un logement au sein des cités universitaires, sur la base des données déclarées sur la plateforme, sera affichée aux locaux des cités universitaires.

    Ces étudiants seront amenés à fournir un dossier de demande de logement composé de :

    – Attestation d’inscription dans votre établissement avec précision du niveau d’étude;

    – Relevé de notes du Baccalauréat ;

    – Copie légalisé de la CNIE ;

    – Certificat de résidence;

    – Certificat des enfants à charge délivré par le centre d’état civil ;

    – Attestation de non travail des étudiants inscrits en cycle Master et doctorat ;

    – Attestation de travail du père (ou tuteur) et de la mère ;

    – Attestation de revenu global annuel des parents délivrés par la direction des impôts modèle AAP050F/07E.

    D’autres documents peuvent être demandés selon les cas présentés.

    CAS SPECIAUX :

    – D’après les textes législatifs, l’ONOUSC donne la priorité au logement aux :

    – Etudiant en situation d’handicap,

    – Pupille de l’état,

    – Fils des anciens résistants,

    – Fils des anciens membres de l’armée de libération,

    – Fils des anciens combattants.

    Chacun de ces cas doit présenter une pièce justificative lors du dépôt de dossier de demande de logement.

    MONTANT A PAYER :

    Le montant est fixé à 40DH/mois, soit 400DHs le montant global du séjour pendant 10 mois. L’étudiant doit payer tout le montant au début de l’année.

    DUREE DE RESIDENCE :

    La durée de résidence diffère d’un cycle à l’autre, le tableau ci-dessous montre la durée de résidence réservée pour chaque cycle :

Cycle d’étudesDurée
Licence fondamentale3 ans
Licence professionnelle /LST1-2-3 ans
Médecine générale6 ans
Médecine dentaire 5 ans
Pharmacie 5 ans
Cycle d’ingénieur 3 ans
Classes préparatoires, DUT… 2 ans
Master/Master Spécialisé/MST 2 ans
Doctorat 3 ans

RÉINSCRIPTION:

L’étudiant n’ayant pas consommé le nombre d’année autorisée par cycle, peut déposer sa demande de réinscription dans la cité concernée. Ladite demande doit être complétée par l’attestation de réinscription à l’université au début de l’année universitaire suivante.

Néanmoins, l’administration de la cité peut se réserver le droit de refuser la demande de réinscription de certains étudiants non disciplinés.

  • Cité privée Chaabi

  • Cité privée Massira 1

  • Cité privée Massira 2

Restauration

La restauration à l’Université Ibn Tofaïl est assurée par l’Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles – ONOUSC qui propose une restauration sociale dont les tarifs sont spécialement étudiés pour s’adapter aux budgets étudiants. Aux restaurants universitaires un repas complet coûte 1.40 dh. Les étudiants ont la possibilité de prendre deux repas par jour.

Les repas servis sont le déjeuner et le dîner. Les repas ne sont pas servis les dimanches et les jours fériés. Les restaurants sont ouverts aux étudiants selon les horaires suivants :

DéjeunerDe 11h à 14h
DînerDe 18h à 21h

L’ONOUSC  a adopté l’externalisation du service de restauration cette opération a été généralisée en 2017 dans tout les restaurants universitaires. Les menus proposés sont élaborés par des professionnels de la restauration. Ils offrent des prestations variées et des repas équilibrés.

L’ONOUSC a instauré une politique d’hygiène et qualité alimentaires dans les restaurants universitaires en menant des actions afin d’atteindre l’objectif d’amélioration de la restauration universitaire et la satisfaction des étudiants.

  • Première Action :

    Élaboration d’un guide de bonnes pratiques sanitaires au niveau des restaurants.

  • Deuxième Action :

    Réalisation d’un programme de formation des responsables d’hygiène et qualité alimentaires qui sont désignés pour chaque restaurant universitaire même si la restauration est externalisée.