Centre des Études Doctorales (CEDoc)

Home / Centre des Études Doctorales (CEDoc)

Présentation

La Faculté des Sciences de Kénitra, Université Ibn Tofail,  dispose d’un Centre des Etudes Doctorales (CED Sciences et Techniques) fédérant, pour ses membres, l’ensemble des formations doctorales accréditées à l’établissement.

La Faculté des Sciences de Kénitra s’appuie sur le Collège du Centre de Etudes Doctorale, appelé Conseil du CED, pour développer des actions en faveur de l’attractivité et de la visibilité de la formation doctorale à l’échelle régionale, nationale et internationale, de l’insertion des docteurs et de la reconnaissance du diplôme. Elle dispose d’une charte commune de la formation doctorale.

Le Conseil du CED vise à proposer des actions communes aux 5 formations doctorales, à rationaliser l’offre en matière de formation complémentaire doctorale et à œuvrer en matière de préparation et de suivi de l’insertion professionnelle des doctorants et des docteurs.

La Faculté des Sciences à travers de son CED s’est donné les objectifs suivants :

  • harmoniser les politiques doctorales de l’établissement, en harmonie avec le projet de l’Université Ibn Tofail;
  • accompagner le doctorant au cours de son parcours doctoral (de l’accueil à la poursuite du parcours professionnel);
  • communiquer la politique doctorale de l’Université Ibn Tofail aux étudiants, aux encadrants et au monde socio-économique;
  • consolider les liens entre les CED et le tissu économique;
  • renforcer la stratégie commune à l’international.

 

Les formations doctorales de la Faculté des Sciences de Kénitra

L’offre de formation doctorale s’articule autour de 5 domaines qui proposent aux doctorants des formations dans le cadre de leur projet de recherche et de leur projet professionnel. Les doctorants sont accueillis dans des laboratoires et/ou équipes de recherche accrédités au sein de l’Université Ibn Tofail.

Les formations doctorales apportent une ouverture nationale et internationale, notamment par la mise en œuvre de co-directions nationales et de co-tutelles internationales de thèse avec des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche marocains et/ou étrangers.

Les formations doctorales

La Faculté des Sciences de Kénitra de l’Université Ibn Tofail propose cinq formations doctorales comportant des formations spécifiques à chaque domaine. Chaque formation doctorale comporte plusieurs spécialités selon les thématiques développées au sien des laboratoires de recherche et les besoins de la région et de la nation.

  • Sciences de la vie et de l’Environnement
  • Physique et applications
  • Sciences de la Terre
  • Chimie fondamentale et appliquée
  • Mathématiques, informatique et applications

 

Le CED Sciences et Techniques gère les allocations de recherche financées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les allocations de thèse financées par les Régions ou les organismes nationaux et internationaux.

Offres de formation du CED Sciences & Techniques

Pour valider le diplôme de doctorat, le doctorant, conjointement au travail de recherche, doit suivre une formation complémentaire de 200 h validées par son encadrant et le Directeur du CED.

En complémentarité avec les modules proposés par les formations doctorales, les établissements de l’Université Ibn Tofail organisent des formations interdisciplinaires qui entrent dans le cadre des formations complémentaires des Doctorants.

Les formations doctorales, en lien avec les thématiques de recherche des doctorants, proposent des formations transverses en s’appuyant sur les objectifs suivants :

  • fournir aux doctorants une formation par la recherche de qualité;
  • aider chaque doctorant à préparer son projet professionnel spécifique en tenant compte de son profil;
  • élargir le champ des connaissances de chaque doctorant en l’ouvrant vers des domaines autres que celui de sa propre recherche;
  • faciliter les échanges de doctorants entre centres de recherche académiques et industriels, au niveau national et international.

La formation complémentaire des doctorants, doit intégrer, en plus des formations organisées par le CED, toutes les activités qui assurent l’acquisition de connaissances, d’expériences et de compétences complémentaires. Ces activités doivent être validées par l’encadrant et le Directeur du CED.