Licence

Home / Licence

Structure des filières

  • Les modules majeurs

    Ils correspondent à des modules qui reflètent le caractère disciplinaire de la filière, y compris le projet tutoré pour la Licence d’Etudes Fondamentales ou le Stage pour la Licence Professionnelle. Le volume horaire de ce bloc de module représente 75% à 85% du volume horaire de la filière.

  • Les modules complémentaires

    Les modules complémentaires peuvent comporter des enseignements de langues appliquées, communication professionnelle, entreprenariat, gestion de projets, nouvelles technologies, etc., y compris les modules de langue et terminologie. Le volume horaire de ce bloc de modules représente 15% à 25% du volume horaire de la filière.

Troncs communs nationaux et parcours spécifiques aux universités 

Caractéristiques des modules

  • Un module s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire de 40 à 50 heures d’enseignement et d’évaluation en présentiel.
  • Un module comporte un ou deux éléments.
  • Un module consacre au moins 20% du volume horaire des travaux pratiques, Hors tutoré ou stage, du module nécessitant des travaux pratiques.
  • La durée d’une activité pratique correspondant à un module est comprise entre 8 et 15 jours ouvrables.
  • Les activités pratiques sont différentes des travaux pratiques, elles consistent en travaux sur le terrain ou projet ou stage.

Validation et contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme d’un examen écrit de fin de semestre. Outre l’examen de fin de semestre, des contrôles continus peuvent être organisé tout au long du semestre sous forme de tests, d’épreuves orales, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle fixé dans le descriptif du module. Les modes d’évaluation des connaissances et la nature des contrôles de connaissances sont adaptés à la nature des modules et des semestres et aux spécificités des filières.

Un module est acquis soit par validation soit par compensation. Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20. Un module est acquis par compensation, si l’étudiant valide le semestre dont fait partie ce module.

L’étudiant n’ayant pas validé des modules peut être autorisé à passer un contrôle de rattrapage dans chaque module concerné, selon les modalités fixées au niveau de l’université. Le contrôle de rattrapage s’effectue selon les mêmes modalités que l’examen de fin de semestre. Un étudiant ayant validé un module, a acquis définitivement ce module. Il n’est pas de ce fait autorisé à passer le rattrapage pour ce module. L’étudiant garde la note supérieure entre la note obtenue à l’issue du rattrapage et celle obtenue avant le rattrapage. Lorsque l’étudiant valide ou acquiert par compensation un module à l’issue du contrôle de rattrapage, il conserve la note obtenue, avec la mention «validé après rattrapage» sur le relevé de note.

Un semestre de la Licence est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est au moins égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5 sur 20. Les étudiants n’ayant pas validé un semestre, peuvent valider ce semestre par compensation entre les semestres S1 et S2, ou S3 et S4 ou S5 et S6, si les deux conditions suivantes sont satisfaites:

  • la moyenne des notes obtenues dans les deux semestres concernés est supérieure ou égale à 10/20;
  • aucune note de l’un des modules des semestres concernés n’est inférieure à 5 sur 20.

L’étudiant peut se réinscrire une fois à un module non validé. Il peut bénéficier d’une dérogation octroyée par le chef de l’établissement, pour une deuxième réinscription. A titre exceptionnel, une troisième et dernière réinscription peut être accordée par le chef de l’établissement. Les modalités de réinscription aux modules non validés sont adoptées par le conseil de l’université et porté à la connaissance des étudiants.

Licences d’études fondamentales

Intitulé de la filièreCoordonnateur
Biologie Végétale
Physiologie et reproduction animale
Microbiologie appliquée et biologie moléculaire de la cellule