Centre Universitaire des Ressources Informatiques – CURI
Organisation du Centre
Le Centre Universitaire des Ressources Informatiques (CURI) de l’Université Ibn Tofaïl est un service central dont le rôle est de servir et accompagner l’ensemble des établissements relevant de l’Université ainsi que leurs services dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. Ses missions sont dictées par les orientations du projet de développement de l’Université et ses actions définies en concertation avec les établissements.
Le CURI repose sur une organisation centralisée autour du service informatique de la Présidence de l’Université, travaillant en concertation avec les services (informatique, APOGEE, …) des établissements.
L’offre de services du centre
Le Centre a pour mission d’assurer le déploiement, la maintenance et la mise à jour des solutions informatiques pour la mise en place de toute initiative e-learning dans l’établissement. Le CURI a également pour mission d’encourager l’utilisation des technologies dans l’enseignement et la formation par les actions suivantes :
- Encourager les enseignants chercheurs à mettre en ligne les supports d’enseignement (cours, présentations, TD, annales, etc.)
- Organiser des sessions de formation à l’utilisation des TIC pour l’enseignement et la formation
- Assurer un soutien technique et pédagogique à tout porteur de projet TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)
- Inciter et encourager les formations continues à adopter l’e-learning
- Encourager et accompagner à l’utilisation des MOOC dans les formations
Organisé autour de la base de données centrale de l’Université qui est celle du système APOGEE ; d’où la nécessité de s’assurer de la qualité et de la fiabilité de l’information gérée par ce système. Pour cela, une des priorités du CURI est de veiller à la structuration et à l’optimisation de l’utilisation du service APOGEE au sein de tous les établissements, et ce, à travers les actions suivantes :
- Formation du personnel (formations internes et externes)
- Elaboration de procédures pour toutes les tâches et opérations autour d’APOGEE
- Développement et adaptation des applications pour répondre aux besoins des utilisateurs et améliorer l’accès aux données APOGEE.
- Contrôle de la qualité et de la sécurité des données
Une des missions fondamentales du Centre, consiste à assurer l’accès aux services réseau de l’Université (ENT, différentes plateformes, etc.) et internet à tous les utilisateurs. Pour cela le Centre s’assure de la mise à niveau de toute l’infrastructure réseau de l’Université et coordonne avec les établissements, toute la politique de sécurité associée. Toutes les opérations d’extension et de raccordement au réseau de l’établissement se font en concertation avec le CURI
Le Centre a également pour mission d’héberger et administrer les différentes applications et sites web de l’université
Le centre a mis en place et administre la téléphonie IP au niveau de tout le campus.
Le CURI a pour mission d’accompagner, les établissements dans la mise en place de solutions informatiques pour accompagner la gestion de leurs services et améliorer la qualité des services rendus aux utilisateurs. Cette mission se fait par le biais d’accompagnement pour l’acquisition, l’installation et le suivi de solutions gratuites ou propriétaires ou par le développement de solutions en interne. A cet effet, le Centre dispose d’une cellule de développement informatique, qui assure cette tâche. Entre autres développements et adaptations réalisées :
- Environnement Numérique de Travail (données pédagogiques, administratives, résultats, Messagerie institutionnelle, Google classroom, AMO et divers éditions, …)
- Suite de messagerie pour la communication et la collaboration au sein de l’université
- Moodle, 3 plateformes de gestion des ressources pédagogiques (LMS)
- Solution centralisée de gestion des emplois du temps
- Plateforme de gestion de l’AMO-E (Assurance Maladie Obligatoire pour Etudiants)
- APOWEB, plateforme de gestion des éditions de documents administratifs et pédagogiques
- APOSTAT, plateforme de génération de divers statistiques pédagogiques
- Solution centralisée de gestion des services financiers
- Solution centralisée de gestion des Ressources Humaines
- CV-thèque, Plateforme pour faciliter le contact entre lauréats et entreprises
- Développement des états de sorties d’apogée
- Préinscription des nouveaux bacheliers avec un système de synchronisation automatiques avec APOGEE.
Le CURI supervise l’administration et la maintenance technique de la plateforme de gestion des ressources documentaires des différents services de documentation de l’établissement. En effet, le CURI assure :
- La mise à jour des versions
- La synchronisation des inscrits avec le système APOGEE
- Les opérations de sauvegarde
- L’assistance technique