Mercredi 22 Juin 2022, l’Université Ibn Tofail, la Société Marocaine de Stockage (SOMAS), l’Institut de Recherche en Energie Solaire (IRESEN), l’Office Nationale des Hydrocarbures et Mines (ONHYM) et Hydrogène de France (HDF) ont signé une importante convention sur le Stockage d’hydrogène dans les cavités salines. La signature a eu lieu lors des activités du World Power-to-X Summit. Ce sommet se tient à Marrakech du 21 au 24 Juin 2022. Il  vise la promotion de la recherche et l’innovation autour de l’hydrogène vert et à saisir les opportunités offertes par cette filière afin de consolider la transition énergétique du Maroc. L’Université Ibn Tofail est représentée, dans événement mondial, par le Doyen de la Faculté des Sciences de Kénitra, Professeur Mohamed Ebn Touhami.

Le consortium, constitué dans le cadre de la convention signée, devra se pencher sur l’application des techniques nouvelles de production et de stockage d’hydrogène vert, considéré parmi les formes d’énergies propres et à forte valeur ajoutée.

Le laboratoire de recherche ‘ Ressources Naturelles et Développement Durable ‘ relevant de la faculté des sciences de Kénitra se chargera des études relatives au dimensionnement des cavités salines en vue de proposer et d’évaluer le potentiel et la stabilité des sites potentiels pour le stockage souterrain d’hydrogène dans les bassins sédimentaires atlantiques marocains.