PHC Maghreb 2019

  • 20-12-2017

Le Partenariat Hubert Curien Maghreb ou PHC Maghreb est régi par une convention signée le 04 juillet 2013 liant le Ministère des affaires étrangères français et les Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien, marocain et tunisien.

Objectif :

Les soutiens accordés dans le cadre du PHC Maghreb sont destinés à promouvoir la coopération multilatérale en finançant conjointement la mobilité des doctorants et de leurs encadrants dans le cadre de projets régionaux financés pour une durée de 3 ans, impliquant les 3 pays du Maghreb et la France.

Pour l'appel à candidatures 2019, une thématique prioritaire a été définie :

  • L'espace méditerranéen face aux enjeux climatiques et énergétiques

Cette thématique permet à toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et technologies, chimie, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies de l'Information et de la communication, sciences de la terre et de l'univers, espace, agronomie, productions animale, végétale et agroalimentaire, sciences de la santé, sciences vétérinaires…) de s'intégrer dans un projet. Les aspects notamment sociétaux, environnementaux, climatiques, technologiques, énergétiques et la formation des étudiants sont concernés.

pour plus d'information consulter :

http://www.cnrst.ma/index.php/fr/component/k2/item/229-phc-maghreb-2019

Espace Numérique de Travail