Département de Géologie

Home / Département de Géologie

Le Département de Géologie propose des formations dans des filières fondamentales et spécialisées de Licence et de Master.

La licence fondamentale en “Sciences de la Terre” est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat es-Sciences. Cette filière a pour objectifs la préparation des étudiants à la vie professionnelle dans les secteurs privés et publics d’application des Géosciences. Les modules proposés et les stages programmés ont pour but de former des lauréats spécialisés maîtrisant d’une part, les principales méthodes et techniques de la géologie appliquée et, d’autre part, la pratique de l’outil informatique et de la cartographie numérique. Cette formation vise également à doter les étudiants de connaissances appropriées sur les techniques de gestion des ressources naturelles.

Les Masters spécialisés en Géosciences sont ouverts aux candidats titulaires d’une licence dans des spécialités variées (géosciences, physique, mathématiques, informatique, biologie, etc.). Trois masters sont accrédités et domiciliés au sein du Département de Géologie : “Techniques d’Exploration et d’Exploitation des Géoressources”, “Hydroinformatique et gestion des hydrosysthèmes”, “Changements climatiques et adaptation”. Ces formations spécialisées ont pour objectifs de préparer des cadres ayant des connaissances suffisantes dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation, de la valorisation et de la réhabilitation des gisements des substances utiles. Les thématiques visées concernent, entre autres, l’eau, les géomatériaux, les mines, le pétrole, l’environnement, l’étude d’impact, etc.