Doctorat

Le cycle de Doctorat est une formation pour la recherche, sanctionnée par l’obtention du diplôme de doctorat, après une soutenance de travaux de recherche devant un jury.

Le cycle de doctorat est organisé au sein des Centres d’études Doctorales (CED).

Le doctorat est un diplôme qui sanctionne un cursus doctoral constitué d’un ensemble de travaux de recherche ayant pour objectif de faire acquérir au doctorant des connaissances, des aptitudes et des compétences pour entreprendre et mener à terme une recherche scientifique de haut niveau.

En plus des activités de recherche, les doctorants participent aux formations complémentaires obligatoires (enseignements spécifiques, gestion de projets, langues et communication, initiation à la pédagogie universitaire, monitorat et tutorat, forums doctoraux,…). Le volume horaire de la formation complémentaire est de 200h.

Conditions d’accès

Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un Master, d’un Master spécialisé ou d’un diplôme reconnu équivalent et répondant aux critères d’admission prévus dans le descriptif des formations doctorales du Centre d’Etudes Doctorales concerné.

Durée de préparation du Doctorat

La préparation du doctorat dure trois ans. Cette durée peut être prorogée exceptionnellement : d’un an ou de deux ans par le chef de l’établissement sur proposition du directeur du Centre d’Etudes Doctorales, après avis du directeur de thèse.

Autorisation de soutenance de la thèse

L’autorisation de présenter une soutenance de thèse est accordée par le chef de l’établissement, sur proposition du chef de l’établissement, après avis du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du directeur de thèse.

Charte des thèses

Chaque université adopte, après consultation de ses Centres d’Etudes Doctorales, une charte des thèses. La charte des thèses définit les engagements réciproques du doctorant, de son directeur de thèse, du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du responsable de la structure de recherche d’accueil du doctorant. Ces engagements portent notamment sur :

  • la procédure du choix du sujet de la thèse ;
  • les conditions de travail nécessaires à l’avancement des travaux de recherche;
  • l’encadrement et le suivi ;
  • les droits et devoirs du doctorant ;
  • les conditions et modalités de prorogation de la durée de la thèse.

Le Centre d’Etudes Doctorales

Le Centre d’Etudes Doctorales est adossé à des structures de recherche reconnues par l’Université, autour d’un projet qui s’inscrit dans la politique scientifique de l’université et des établissements associés et répond aux priorités nationales. Il est organisé autour de thématiques communes et/ou pluridisciplinaires. Le Centre d’Etudes Doctorales est domicilié dans un établissement universitaire. Il est dirigé par un directeur, assisté par un conseil.

Par convention, d’autres universités ou établissements d’enseignement supérieur ou de recherche nationaux ou étrangers peuvent être partenaires du Centre d’Etudes Doctorales, pour accueillir des doctorants ou pour assurer des formations. •

Le conseil du Centre d’Etudes Doctorales

Le conseil du Centre d’Etudes Doctorales veille, dans le respect du descriptif à :

  • la sélection des doctorants ;
  • l’organisation, le fonctionnement et l’encadrement scientifique et pédagogique des doctorants ;
  • la répartition des moyens alloués au centre ;
  • la proposition de candidats aux bourses d’études doctorales ;
  • le suivi des doctorants et leur insertion professionnelle ; • le respect de la charte des thèses ;
  •  le suivi des différentes activités du centre.

Directeur de thèse

Le directeur de thèse assure l’encadrement et le suivi du doctorant et veille sur la qualité de la thèse.

Espace Numérique de Travail

Evènements